Tout savoir sur le rachat de crédit

Au cours de la vie d’une personne, il lui faudra acheter bon nombre de choses systématiquement. Gérer ses achats est absolument importants de ce fait. Ces derniers nécessitent parfois un financement conséquent qui peut ne pas être disponible de suite. Effectuer des emprunts auprès d’une banque peut par ailleurs être une solution convenable. Obtenir un crédit peut de nos jours être facile si l’on remplit les conditions imposées par l’établissement en question. Néanmoins, lorsque l’on doit en faire plusieurs, ceci devient moins évident, voire très difficile à gérer. Nous allons alors parler du rachat de créditqui peut être une solution de secours convenable.

Ce que le terme « Rachat de crédit » veut dire exactement

On peut en effet donner au terme rachat de crédit une définition assez simple. C’est une procédure assez simple à la base qui consiste à regrouper tous les crédits contractés par une personne au fil des années en un seul. De ce fait, au lieu de régler plusieurs crédits ayant chacune des conditions de remboursement différent, il suffit de régler un seul et unique crédit avec des conditions qui peuvent être négocié de façon à faciliter le mode de paiement et par conséquent stabiliser au mieux la finance de la personne en question. On retrouve de nos jours plusieurs sortes de crédit que l’on peut effectuer. Parmi eux, il est par exemple possible de citer les crédits immobiliers ou encore les crédits de consommation. Il faut savoir que le rachat de crédit peut concerner uniquement les crédits immobiliers si les conditions de remboursement des crédits de consommations conviennent encore au client concerné. Aussi, on peut choisir de ne rassembler que les crédits de consommation, on appelle cela :  rachat de crédit conso. Néanmoins, à la base, il s’agit surtout de rassembler ces deux types de crédits en un seul pour faciliter la mensualité du client.

Rachat de crédit : comment ça marche ?

Le rachat de crédit ou également appelé regroupement de crédit est un processus assez facile à entreprendre pour la plupart des personnes. Rassembler tout ce que l’on doit en un seul crédit que l’on règle chaque mois plus facilement. Il s’agit en terme plus clair d’établir un nouveau crédit pour s’acquitter de tous les crédits qui doivent être assumés avec des conditions plus favorables. Pour ce faire, il est dans la plupart des cas recommandé de faire appel aux services d’une autre banque qui présente les meilleures modalités de paiement pour la personne concernée. Ce dernier se chargera de ce fait de régler tous les crédits du client auprès de l’ancienne banque. Cette démarche est un excellent moyen afin d’avoir une vue plus claire et plus facile à gérer de l’ensemble de la situation financière du client. De ce fait, au lieu tenir plusieurs carnets de crédit contracté au fil du temps qui ont chacune des modalités de paiement et de date d’échéance propre à eux, il n’y en aura plus qu’une seule.

Les avantages de l’adoption d’un rachat de crédit

Concernant la mensualité

Lorsque l’on effectue un emprunt, peu importe la raison, la banque ou le prêteur évalue dans un premier temps le revenu mensuel afin d’établir la valeur de ce que l’on doive payer chaque mois. Lorsque l’on s’engage avec plusieurs crédits en même temps, la banque effectuera à chaque fois le même procéder ce qui revient ensuite à désavantager grandement la finance du client. Opter pour une solution de rachat de crédit ce n’est pas seulement concaténer ses crédits, mais surtout avoir une différence conséquente concernant la mensualité à régler comparée à la somme des crédits individuels. La réduction de cette mensualité peut-être extrêmement profitable pour le client en question. En effet, le taux de réduction sur ce dernier peut atteindre jusqu’à 60 % comparer à la somme que l’on devrait payer avec des crédits individualisés. Réduire sa mensualité permet d’éviter des problèmes graves au niveau des ressources du client.

On parle souvent de surendettement lorsque le montant de la redevance mensuel en termes de crédit dépasse le seuil du tiers de son revenu mensuel. En obtenant donc une réduction de la somme des crédits, il sera possible de prévenir cette situation catastrophique qui pourrait également entrainer le client au fichage FICP au niveau des banques dont il est extrêmement difficile d’en sortir. Toujours dans cet esprit de réduction de la mensualité, il faut savoir qu’à chaque fois qu’un prêt est effectué, il est indispensable de souscrire à une assurance-crédit qui peut s’avérer être couteuse au fur et à mesure que les crédits se cumulent. Choisir de faire un rachat de crédit, c’est devoir souscrire à une seule et unique assurance qui dans la plupart des cas est largement moins onéreuse et plus intéressante pour le client concerné.

Concernant les taux d’intérêt

Emprunter de l’argent peu importe l’organisme sollicité, c’est le rendre petit à petit avec un intérêt fixé avant la démarche. Ce taux d’intérêt est différent dépendamment de la nature du prêt, mais également de l’échéance convenue avec la banque. L’achat d’un avoir immobilier est la plupart du temps celui qui a le plus grand taux d’intérêt. Ce dernier peut en effet être influencé par plusieurs critères qui diffère d’une localité à une autre. Un des critères les plus importants est la santé des marchés actuels, ce dernier change constamment et il estimportant de l’étudier avant d’entamer un achat quelconque pour optimiser votre emprunt. Le second critère est le dynamisme du secteur. En effet, une localité présentant plusieurs opportunités n’aura sûrement pas la même valeur immobilière qu’une autre n’en ayant aucune. Recourir à un rachat de crédit permet entre autres d’avoir un taux d’intérêt plus favorable au client actuellement. Concernant les prêts pour l’immobilier par exemple, si l’achat a été effectué en 2010, le taux d’intérêt était extrêmement haut. C’est seulement à partir de 2015 que ce dernier est devenu favorable pour les emprunteurs. Recourir à ce genre de procédure réadaptera donc votre taux d’intérêt ce qui reviendra finalement à réduire le montant total de vos crédits.

Les inconvénients de cette pratique

Un total moins avantageux sur le long terme

Lorsqu’une personne choisit de faire un rachat de crédit, son but est surtout de faciliterle mode de paiement en obtenant une mensualité plus avantageuse. Néanmoins, il faut savoir que réduire sa mensualité c’est également prolonger la durée du crédit. Avoir plus d’échéances peut être une solution à long terme. Il faut cependant garder à l’esprit que plus cette échéance sera longue, plus le total du prêt sera élevé. Dans ce même ordre, il est important de tenir compte des taux d’intérêt qui sont différents dépendamment de l’échéance choisie par le client. En effet, si ce dernier choisit par exemple un délai de remboursement de dix ans, le taux d’intérêt attribué sera de 8% dans la majorité des banques. Si ce dernier choisit par contre d’opter pour une échéance de 20 ans, la valeur du taux sera uniquement de 5 %.

Des démarches assez lourdes

Choisir de passer d’une banque à une autre pour le rachat de crédit c’est également choisir de négocier un nouveau prêt qui aura sans doute des répercussions sur le total du nouveau crédit. En plus de l’augmentation de ce dernier, il faudra également tenir compte du fait qu’il faut régler certains détails auprès de l’ancienne banque par exemple. Les Indemnités de Remboursement anticipé en sont un parfait exemple, ce dernier s’élève de nous jours au total des six mois d’intérêt du reste du crédit à régler auprès de la banque. Dans le même contexte, il faudra également payer dépendamment de la banque nouvellement choisie des frais de dossiers et également régler les diverses cautions relatives à votre nouveau prêt. Les cautions servent dans la plupart des cas de garanties auprès de la banque choisie par le client.

Le rachat de crédit peut être une solution extrêmement adaptée dans certaines conditions. Afin de s’assurer d’avoir fait le bon choix, il est important d’avoir quelques réflexes afin de juger si oui ou non faire la démarche est intéressant. Le premier réflexe c’est de faire une liste de tous les crédits qui ont été effectués au fil des années qui se sont succédé avec les montants de chacun. Ensuite, il faudra penser à revoir les mensualités de chaque crédit ainsi que les échéances convenues. Finalement, il faudra également relever toutes les dates auxquels les crédits ont été souscrits. De nos jours, il est possible de recourir à un outil très performant adapté au rachat de crédit en effectuant une simulation immédiate. De ce fait une fois toutes ces données réunis, il suffira de les saisir dans cet outil pour savoir avec exactitudes de nombreuses données qui seront très utiles par la suite.

En effet, un des plus grands avantages de faire un rachat de crédit après une simulation c’est d’avoir la possibilité d’étudier les offres que proposent les différentes banques qui vont à leurs tours gérer votre crédit en se basant sur les données obtenues par le simulateur.Dans tous les cas, chaque prêt est différent comme chaque situation financière. Il est de ce fait important de faire une étude analytique de la situation avant d’opter pour une solution en particulier.