Comment souscrire un prêt auto ?

Rencontrez-vous des difficultés à réunir la totalité de la somme nécessaire pour l’achat d’une nouvelle voiture ? Le prêt auto, un des types de crédit à la consommation, en est une solution. Ce type de prêt permet à un particulier d’avoir un véhicule neuf ou d’occasion. Il est essentiel de connaitre son budget et l’utilisation qu’on compte faire de son véhicule avant d’opter à un prêt auto.

Qu’est-ce qu’un prêt auto

En tant qu’un des types de crédit conso, le prêt auto appartient à la famille des crédits affectés. L’établissement bancaire accorde à l’emprunteur, via ce type de prêt, une somme d’argent destinée à l’achat d’un véhicule. Il est impossible de dissocier l’achat de l’automobile de l’accord de prêt. Le non eu lieu de l’un annule nécessairement l’autre. En un mot, l’acheteur est protégé de s’endetter par rapport à un bien non reçu.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un crédit auto ?

Différents éléments interviennent dans la décomposition du coût global de prêt auto. Ce sont, entre autres, l’apport personnel, le Taux effectif global (TEG), le taux nominal, la durée de crédit et l’assurance emprunteur.

L’apport personnel représente la somme versée par le client au moment de la souscription de prêt auto. Plus l’apport versé est important, plus le crédit est de faible montant, voire même de faible coût.

Le coût total du crédit pourrait être connu à travers leTEG qui représente la somme des intérêts à payer, les frais de dossier ainsi que les frais divers. Il est vivement conseillé à l’emprunteur de bien surveiller ces frais car ils sont susceptibles d’augmenter le coût total de crédit. Le taux nominal est inférieur au TEG.

Il est encore indiqué à l’emprunteur de ne pas emprunter pour une durée supérieure à 60 mois.

Comme pour un crédit à la consommation, en général, il n’est pas obligatoire pour un crédit auto de souscrire une assurance emprunteur.

Les méthodes de souscription à un prêt auto

C’est relativement simple pour souscrire à un prêt auto ! L’emprunteur doit fournir une photocopie de sa pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire, un certificat de résidence, un justificatif de ressources et une copie de bon de commande de l’automobile.

Il faut savoir que trois grandes catégories de prêteurs peuvent vous fournir ce type de crédit à la consommation, entre autres, les banques, les concessionnaires de voitures et les organismes spécialisés en prêt auto.

Les particuliers peuvent financer l’achat de votre voiture par crédit ballon ou par prêt personnel.